Les formations en qualité, sécurité, environnement à St Etienne (42)
Intitulé de la formation |
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L'ISO 9001 |
→ Acquérir les compétences nécessaires pour une bonne intégration d’un système de management qualité. → Connaître la norme ISO 9001 et les principes fondamentaux du management qualité. |
Améliorer son système de Manag. de la Qualité de type ISO 9001 |
→ Identifier les défauts de son SMQ. → Comprendre la philosophie de recherche de performance des principaux outils. → Etre capable de mettre en place des actions d'amélioration. |
L'IATF 16 949 |
→ Comprendre la structure de la norme IATF 16949 v2016. → Intégrer les différentes composantes du management qualité. → Intégrer le principe d’amélioration continue, la finalité de l’outil qualité. → Intégrer les exigences par chapitre et leur mise en application terrain : la sécurité du produit, la maîtrise des prestataires externes, la communication, les bonnes pratiques reconnues par le marché automobile (principe d’escalade), etc …. → Partage de point de vue et des bonnes pratiques. |
L'EN 9100 |
→ Comprendre la structure de la norme EN 9100 v2016. → Intégrer les différentes composantes du management qualité. → Intégrer le principe d’amélioration continue, la finalité de l’outil qualité. → Intégrer les exigences par chapitre et leur mise en application terrain : la gestion de la configuration, la maîtrise des procédés spéciaux, la communication, les bonnes pratiques reconnues par le marché aéronautique (principe d’escalade), etc …. → Partage de point de vue et des bonnes pratiques. |
L'ISO 17025 |
→ Avoir une bonne compréhension des exigences de l’ISO 17025 et de la mise en place d’un système de management de la qualité. |
L'ISO 19443 |
→ Programme à venir.
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L'ISO 13485 |
→ Rendre le salarié capable d'élaborer un programme d'actions pour mettre en place un système Qualité conformément à la norme ISO 13485. |
L'ISO 14001 |
→ Acquérir les connaissances nécessaires pour la gestion d’un système de management environnemental. → Connaître la norme ISO 14001 et les principes fondamentaux du management environnemental. |
L’analyse règlementaire environnementale |
→ Avoir un aperçu des obligations règlementaires en terme d’environnement, première étape de l’évaluation des risques et de la mise en place d’un système de management de l’environnement. |
Mettre en place l’ISO 45001 |
→ Comprendre les exigences de la norme 45001. → Identifier les manques dans son système. → Etre capable de mettre en place un plan d'action.
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Le Management de la Sécurité |
→ Avoir un aperçu des obligations règlementaires en terme de sécurité du travail. → Comprendre les principes du management de la sécurité. → Identifier certains outils et/ou pratiques pouvant être utilisés au sein de l'entreprise. |
L'ISO 50001 | → Programme à venir |
Système de management intégré QSE |
→ Comprendre les enjeux et les principes d'un système de management QSSE. → Construire son système de management QSSE et l'améliorer. → Identifier les exigences des 3 référentiels. |
Améliorer son pilotage Processus |
→ Identifier les méthodes d’analyse et de mesure processus. |
Rôle et fonction du Responsable Qualité |
→ Intégrer les méthodes de management d'un système qualité; → Intégrer les responsabilités du RQ; → Savoir motiver l'ensemble du personnel, intégrer les règles d'une bonne dynamique qualité; → Maîtriser les démarches du RQ, assurer une bonne analyse et l'objectivité des axes d'amélioration. |
Qualité Achat : Améliorer la performance de vos prestataires externes |
→ Identifier les bonnes pratiques de suivi des fournisseurs et sous-traitants. → Mettre en place une dynamique de progrès avec ses fournisseurs. |
Formation de formateur | → Acquérir des compétences pour structurer un plan de formation. → Concevoir des formations efficaces et motivantes. → Savoir conduire et animer des formations. → Utiliser des techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en oeuvre. → Evaluer les acquis et réguler son intervention. |
Gestion de projet |
→ Acquérir les bases de la gestion de projet. → Organiser le projet. |
Manager son équipe | → Mieux connaître son profil de manager. → Comprendre comment orienter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs. → Résoudre efficacement les problèmes de management. |
Auditeur interne |
→ Acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’un audit interne. → Connaître les fondamentaux de la norme ISO 9001. → Savoir formaliser les axes d’amélioration. |
Auditeur des Process de Fabrication |
→ Intégrer les recommandations de l'ISO 19011; → Intégrer les spécificités de l'audit processus, intégrer les différentes composantes et la finalité de ce type d'audit; → Maîtriser le déroulement et assurer une bonne recherche de preuve d'audit; → Assurer une attitude et une analyse impartiale. |
Audit sécurité et culture sécurité |
→ Comprendre le concept et l’intérêt de la Culture sécurité → Améliorer sa façon de réaliser les audits sécurité → Améliorer sa détection des points à faire remonter → Comprendre les attendus en terme de pilotage et de management des signaux faibles |
Audit LPA Layred Process Audit (ou audit par couches) |
→ Comprendre les exigences particulières des constructeurs automobiles → Comprendre les facteurs clés de succès de la démarche LPA → Comprendre l’intérêt et les bénéfices des audits LPA → Savoir construire un système d’audit LPA adapté à votre entreprise |
L’EFQM |
→ Connaître et comprendre le modèle EFQM et son protocole d’évaluation |
La certification de service |
→ Connaître et comprendre la certification de service et son protocole d’audit. → Avoir les connaissances de base nécessaire à la mise en place du système dans une entreprise. |
Les outils d'analyse des causes |
→ Intégrer les principes et les composantes de la méthode QQOQCCP. → Intégrer les difficultés de cette méthode. |
La démarche de résolution de problème |
→ Intégrer les principes de la méthode 8D. |
L’AMDEC |
→ Présenter l'origine, le descriptif de la démarche AMDEC. → Intégrer les différentes composantes de la démarche, la méthodologie. → Anticiper le déploiement de la démarche AMDEC. → Maîtriser les étapes de mise en oeuvre. → Prendre en main l'application de la méthode. → Intégrer les conditions de réussite. |
Le lean manufacturing |
→ Connaître les principes et les piliers du « Lean Manufacturing ». → Savoir appliquer concrètement les principes. → Connaître les outils et méthodologies du « Lean Manufacturing » et leurs domaines d’application. → Prendre conscience de l’importance du comportement et de l’implication des équipes comme condition de réussite de ce type de démarches. |
La MSP (Maîtrise Statistique des Procédés) |
→ Etre capable de mettre en place une carte de contrôle afin de maîtriser le process de fabrication. → Pouvoir analyser les résultats et mettre en place des actions efficaces afin de remettre en conformité son process suite aux écarts. |
La démarche 5S |
→ Acquérir les connaissances de base nécessaires pour une bonne application d’une démarche 5S. → Intégrer les différentes composantes de la démarche, la méthodologie et les règles de base. → Intégrer les exigences clé du projet, la mise en application terrain. → Connaître la finalité et les enjeux de l’outil 5S. → Savoir intégrer l’outil dans une démarche d’amélioration continue. |
Les Core Tools |
→ Découvrir ce que chacun des manuels APQP, PPAP, FMEA, MSA, SPC recouvre et contient. → Savoir comment et quand les utiliser dans les projets automobiles. → Comprendre ce qu'apportent ces manuels dans la gestion de projet. → Découvrir les principaux concepts et outils contenus dans ces manuels. |
QRQC |
→ Acquérir les outils pour résoudre rapidement et efficacement les problèmes en production ou dans un atelier. → Identifier les clés de réussite de cette démarche et en valoriser les résultats. |
Formation pratique Contrôleur Qualité |
→ Disposer des outils incontournables pour rendre les contrôles plus efficaces et engager l'amélioration continue. → Adopter les bonnes attitudes pour créer des relations positives avec les entités opérationnelles |
Ces sujets de formation peuvent aussi être dispensés sur votre site, en intra entreprise.
Le formateur adaptera le programme à votre activité, votre structure, votre système en place, etc ...
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